Aller au contenu principal
Fermer

Voitures électriques: le géant chinois BYD annonce un bond de ses ventes en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 02/01/2025 à 11:51

Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé une forte hausse de ses ventes en 2024, un nouveau signe de la croissance fulgurante de l'entreprise malgré de nombreux défis sur le marché international.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

BYD a écoulé l'an passé plus de 4.272.145 véhicules, toutes catégories confondues, soit une hausse de 41,3% par rapport à l'an dernier (3.024.417 unités), selon un communiqué publié mercredi par la compagnie.

L'entreprise -qui adopte le slogan en anglais "Build Your Dreams" (Construisez vos rêves)- avait déjà annoncé en octobre avoir dépassé pour la première fois son rival mondial Tesla en termes de chiffre d'affaires trimestriel.

La croissance rapide des ventes de BYD et des autres constructeurs de véhicules électriques sur le marché national a été en partie facilitée par des subventions généreuses de Pékin.

Le fleuron chinois a réalisé en décembre 88% de ses ventes de véhicules passagers sur le marché intérieur, selon les chiffres communiqués par BYD.

Mais la situation est plus sombre sur le marché international, où les droits de douane visant les véhicules chinois se sont durcis l'an passé.

La Commission européenne a adopté fin octobre un règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, qui sont accusées de créer une concurrence déloyale.

Pour BYD, la surtaxe a été fixée à 17%.

Les Etats-Unis et le Canada ont augmenté en 2024 les droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100%.

Malgré ces obstacles, BYD a vendu en décembre 57.154 véhicules hors de Chine, soit une hausse de 58,3% sur un an, selon le même communiqué.

La majorité des ventes du constructeur concerne en 2024 des voitures hybrides rechargeables (58% du total d'unités vendues).

Ces performances de BYD s'inscrivent dans un contexte de forte vitalité des ventes de véhicules électriques au niveau mondial.

Les ventes de voitures électriques a atteint le chiffre record de 1,8 million d'unités en novembre, selon le cabinet de recherche Rho Motion.

"Cependant, le tableau régional est quelque peu inégal avec une diminution de 3% en Europe cette année" alors que "la Chine représente plus des deux tiers des véhicules électriques vendus en novembre", précise Charles Lester, expert chez Rho Motion, dans un communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Pages les plus populaires